ATTENTION AU SENTIMENT DE LIBERTÉ
Faire de la moto, crée un sentiment permanent de liberté, mais ce n’est pas pour autant que tout est permis ! Alors, si tu as parfois tendance à adopter une conduite un peu trop libre, voici quelques infractions qui font partie des infractions les plus souvent commises par les motards, assorties des risques que tu encoures.
1) UN POT D’ÉCHAPPEMENT NON-HOMOLOGUÉ
C’est sûrement l’une des infractions qui peut te coûter le plus cher… Et qui fait partie des plus sous-estimées. Depuis 2016, si ton pot d’échappement n’est pas homologué, tu risques 1500 euros d’amende et une immobilisation pure et simple du véhicule, au bon vouloir de l’agent qui te verbalise si celui-ci estime que ta moto est excessivement bruyante.
Attention, le retrait de chicane (ou « DB Killer ») sur un pot d’échappement homologué le fait passer dans la case « non homologué » et tu encoures alors les mêmes peines que pour un pot non certifié.
2) SE LAISSER ALLER À L’EXCÈS DE VITESSE
La vitesse, c’est bien, mais sans « excès », c’est encore mieux… Eh oui, qui dit excès, dit en effet amende et retrait de points. Pour rappel, pour tout deux-roues de plus de 125 cm3, par temps normal, vous êtes limité(e) à 130 sur l’autoroute, 110 sur l’autoroute urbaine, 80 ou 90 sur les autres routes et 30 ou 50 en agglomération.
Si ces limitations sont en général faciles à respecter en ville, il peut être vite tentant de profiter des routes hors-agglomération pour prendre un peu de vitesse… Mais il faut se rappeler qu’il peut y avoir des conséquences : une amende de 68 euros et un retrait d’un point pour tout excès ne dépassant pas 20 km/h et jusqu’à 1500 euros, 6 points de permis en moins et une suspension du permis en cas d’excès de vitesse de plus de 50 km/h. En cas de récidive, le véhicule peut être confisqué.
3) NE PAS PORTER DE GANTS HOMOLOGUÉS
Le port des gants homologués est obligatoire pour tout conducteur et/ou passager d’un deux-roues motorisé.
Si le port des gants n’est pas respecté l’amende forfaitaire est de 68 euros, accompagnée également du retrait d’un point. Si c’est le passager qui ne porte pas de gants, celui-ci devra s’acquitter seulement de l’amende.
4) CÉDER À L’APPEL DU WHEELING
Le wheeling, pour les élèves du fond qui ne connaissent pas encore le terme, c’est le fait de conduire uniquement sa moto sur roue arrière. Concrètement, il n’y a pas (encore ?) de loi qui définit précisément ce qu’on risque à faire un wheeling… Mais on peut t’assurer que ce ne sera pas bon du tout pour toi si tu te fait prendre.
Défaut de maîtrise du véhicule, mise en danger de la vie d’autrui, non-respect des limitations de vitesse, régime moteur trop élevé… tu risques fort de te faire verbaliser pour l’un de ces motifs en cas de wheeling sur une route ouverte.
5) FRANCHIR UNE LIGNE CONTINUE
Parce qu’on ne compte plus le nombre de fois où l’on est amené à doubler lorsqu’on conduit sa moto, on peut parfois en oublier les interdictions liées au franchissement d’une ligne continue.
Et pourtant ! Franchir (ou même chevaucher) une ligne continue lors d’un dépassement reste interdit, et passible d’une amende de 135 euros, d’un retrait de 3 points du permis de conduire et d’une suspension du permis. De plus, il faut savoir que franchir une ligne blanche peut être dangereux en cas de pluie, car ces lignes deviennent alors très glissantes.
6) PORTER UN CASQUE NON HOMOLOGUÉ
Tout comme le port de gants homologués, le port d’un casque homologué est indispensable lorsque tu conduis ta moto. Ce port du casque homologué est obligatoire depuis la loi du 1er juillet 1973.
Si tu ne portes pas un casque homologué, tu risques jusqu’à 750 euros d’amende et un retrait de 3 points.
ECE 22.06 est la norme actuelle pour les casques moto, mais à compter de juillet 2022, elle ne sera plus valable.
Faudra-t-il changer de casque cette année? La question commence à se propager chez les utilisateurs de deux roues motorisés avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle homologation européenne, la « ece 22.06 ». Pour l’obtenir, des crash tests sont de plus en plus poussés.