EN CARRÉ, EN CERCLE, EN QUINCONCE

Il fut une époque où rouler en moto aurait été un peu compliqué 🙂

A partir de 2 motos roulant ensemble, il te faut adapter des reflexes de conduite différents. Les motos doivent rouler assez proche pour que les autres véhicules ne s’intercalent pas entre vous, tout en gardant une distance raisonnable laissant place à un freinage d’urgence.

La meilleure formation en groupe est celle du quinconce, chaque moto se décale latéralement par rapport à celle qui la précède. Chaque motard conserve ainsi une bonne visibilité devant lui, cela permet de se déporter en cas d’obstacle sans risquer la collision. Pour calculer la distance de sécurité idéale, compte 2 secondes entre chaque moto. Cette formation ne peut s’appliquer que sur des routes assez larges, sur des petites routes, il faudra revenir en file indienne puis se reformer en quinconce dès la sortie.

EN GROUPE, JE ROULE AUTREMENT

Rouler en groupe impose de tenir compte des autres et particulièrement de celui qui nous suit. Je dois l’informer de façon claire de mes intentions, surtout si je change de position ou de direction. Je dois user, voir abuser de mes clignotants, tourner la tête, vérifier les angles morts et faire signe de la main… je dois tout mettre en œuvre pour m’assurer que je suis compris et vu des autres usagers de la route.

Ce n’est pas parce que la moto devant toi vient d’effectuer une manœuvre que tu dois aveuglement la reproduire. Garde ta propre analyse de la situation et agit en fonction de tes capacités.

Il faut garder à l’esprit que dans un groupe, toutes les motos ne sont pas identiques, les motards n’ont plus d’ailleurs et donc qu’elles ne vont pas forcement à la même vitesse. A cause des distances de sécurité, des temps de réaction, le groupe réagit comme un élastique, quand la première moto accélère, la dernière accélèrera un peu plus tard. Du coup, nous avons l’habitude de placer après la première moto (ouvreuse) les motos les moins puissantes, les plus chargées ou les moins expérimentées. Le rythme sera plus linéaire.

Quelle que soit la taille du groupe, il est fondamental de regarder régulièrement dans ses rétroviseurs pour vérifier que la moto qui te suit est toujours là. Tu es responsable de la moto qui se trouve derrière toi, si la moto derrière toi ralentit, tu vas ralentir, tu ne dois jamais la perdre de vue, c’est une habitude à prendre. La première fois que Denis, notre référent sur la conduite en groupe avait expliqué ce principe, tous les motards du groupe avaient répondu OUIIIIII avec un petit sourire, l’air de dire « c’est bon on maitrise… » sauf que 20 minutes après, lors du roulage, je fermais la marche et j’ai voulu tester le groupe, je me suis arrêté et j’ai attendu bien 10 grosses minutes avant de voir revenir quelqu’un, le temps était long… C’est un principe que nous rappelons systématiquement avant de partir.

Une règle usuelle est que personne ne change de place et que chacun reprenne sa place dans le cortège après une halte.

Le plus important est de se mettre d’accord sur les règles de conduites et sur le rythme avant le départ, quelles que soient l’expérience et la compétence des motards présents, pour assurer le plaisir et la sécurité de chacun.