La Haute Garonne en moto

L’Accent nature !

La Haute-Garonne vous emmène en balade, vous dévoile ses secrets et déniche pour vous des idées à découvrir sans modération !

Ce que nous avons découvert lors de nos sorties moto :

Le château de Verfeil – Octobre 2020

Au Moyen-âge, une forteresse fut édifiée là où se trouve le château aujourd’hui. Verfeil fut une cité cathare. En vous promenant dans le centre historique de Verfeil, vous ferez face aux imposants vestiges des fortifications du château dont on peut relater l’histoire depuis le 8ème siècle. Peu après la révolution, il fut condamné à la démolition.

Tout autour du château, en faisant le tour, nous avons pu découvrir 3 portes, elles sont les survivantes des fortifications de la cité.

Le château de Pibrac – Octobre 2020

Le château de Pibrac a été reconstruit en 1540 pour remplacer l’ancien manoir défensif par une résidence de plaisance. La construction de ce château a duré quelques siècles: Les travaux ont été commencés au 16e siècle et ont été finis seulement au 19e siècle. C’est un château construit en brique rouge de style Renaissance. Le château est entouré par le jardin à l’anglaise. Ce dernier étant inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.

Le Château est constitué d’un édifice central ancien auquel vient s’ajouter les ailes construites à partir de 1540. L’aile nord est flanquée d’une tour ronde à terrasse. 

Qui pouvait imaginer qu’il y ait un tel monument au coeur de Pibrac. Même Denis qui habite dans le coin et qui a sa boulangerie à proximité du portail du château ne le savait pas. 

 Le château de Laréole – Octobre 2020

En 1579, l’architecte Dominique Bachelier entreprend l’édification du château de Laréole pour Pierre de Cheverry, grand marchand de pastel et personnage d’exception. Si le système défensif (fossés, corps de garde, tours) est imposé par les guerres de Religion, le parti-pris décoratif alternant briques et pierres est la spécificité de Laréole.

Le corps de logis est un exemple de l’avant-garde architecturale de l’époque. Témoin des goûts de luxe de Cheverry, il présente une disposition moderne associant grande salle de réception et appartements.

Très surprenant ce monument ! C’est presque iréaliste de se retrouver devant un château fortifié avec une cette décoration.

Le village de St Félix de Lauragais – Mars 2021

Entourée de champs de blé et de tournesols, cette jolie bastide du Pays de Cocagne propose la visite de sa charmante place agrémentée d’une halle autour de laquelle se dressent des maisons anciennes à pans de bois. Le village médiéval perché sur les hauteurs du Lauragais, sièges, du premier concile cathare et durant les guerres de religion, offre un point de vue exceptionnel sur les Pyrénées et la Montagne Noire et une riche histoire.

Après 1 an à subir les confinements du COVID, nous avions tous envie de nous retrouver et partager de bons moments ensemble. Nous n’étions pas tous en moto, mais tant pis, c’était le plaisir de se retrouver.

Le château viticole Caze à Fronton – Juillet 2021

Le vignoble de Fronton s’étend sur les terrasses du Tarn, entre Toulouse et Montauban ; on y cultive la vigne depuis l’époque romaine. Le vignoble du Château Caze, regroupe 15 hectares de boulbènes caillouteuses et de rougets, sols arides qui font toute l’originalité de notre terroir.

Nos vins rouges Patrimoine, sélection de nos meilleures parcelles, sont élevés 6 mois en cuve puis un an en fût de chêne pour révéler leur élégance, arrondir leurs tanins et en parfaire l’équilibre.

Ce jour là, nous avons pris beaucoup de plaisir à échanger avec la gérante du domaine. Cette dame est passionnée par les senteurs, elle exerce son nez lorsqu’elle se promène en forêt ou au marché et elle nous le partage.

La ville de Villemur – Juillet 2021

Un patrimoine architectural remarquable avec sa Tour de défense du 12è et ses Greniers du Roy du 17è, tous deux chargés d’histoire et inscrits au patrimoine historique. Ici, les ruelles aux noms évocateurs évoquent le passé mouvementé de la ville: les anciennes fortifications, le passage d’Henri II de Navarre, une célèbre bataille lors des guerres de Religion, la terrible crue du Tarn de 1930, l’épopée Brusson…

Cette petite ville possède un patrimoine remarquable, nous avons tous passé une super journée.

Le musée Aéroscopia – Novembre 2021

Embarquement immédiat dans ce musée de 35 000m2 qui rassemble une collection d’avions exceptionnelle.
Proche des usines Airbus, l’espace abrite des îlots ludiques et interactifs, une exposition d’avions de légende de toutes les époques (Concorde, Caravelle, Super Guppy, A300B…) et une fresque de 58 m de long qui retrace l’histoire de l’aéronautique.

L’histoire de l’aéronautique est une grande et belle aventure. Chacun du groupe était émerveillé des différentes péripéthies apportées par la guide.

Le village de Montesquieu Lauragais – Avril 2023

Anciennement appelé Montesquieu-sur-Canal, ce village, situé sur une colline, s’est développé autour du château féodal au début du XIème siècle. Au XIIIème siècle, c’est le refuge des Bons Hommes et Bonnes Femmes (les cathares) qui possédaient une dizaine de maisons dans le village.

Au XVIème siècle, les seigneurs de Montesquieu épousent la cause du protestantisme. Les habitants se convertissent à cette nouvelle religion. Au bout de dix ans, le 3 juillet 1586, le village est assiégé par les catholiques menés par le duc de Joyeuse. Il est réduit en cendres et il est formellement interdit aux habitants de revenir. Cependant, malgré cette interdiction, le ville se reconstruit peu à peu.

En se baladant dans les rues du village, on peut découvrir les ancien remparts, de vieilles maisons et une magnifique batisse qui servait de grenier du village.

Le village de Montgeard – Avril 2023

Montgeard est une bastide fondée en 1317 par le roi de France Philippe V, dans la forêt de Nailloux. Par cette fondation il affirme son autorité dans les collines du Lauragais, berceau du catharisme et hostile à l’église catholique.
Autrefois, de richissimes marchands habitaient Montgeard, devenus des personnages importants grâce à la culture du pastel.
Découvrez la magnifique église du XVIème siècle, entièrement financée par les marchands pasteliers du village ainsi que le « château », splendide hôtel particulier datant de 1555.
Nous avons passé un excellent moment à pique-niquer dans ce magnifique cadre. Par contre, le château ne ressemble plus à rien !

La bastide de Calmont – Avril 2023

La bastide de Calmont est fondée en 1263 par le comte de Toulouse,
Au XVIème siècle, le village est gouverné par un officier du comte de Foix qui se rallie à la cause protestante. Bientôt, ce sont tous les habitants, de gré ou de force, qui doivent épouser cette nouvelle religion. C’est pour cette raison que tout au long du siècle suivant, Calmont n’aura de cesse d’être au cœur du conflit des guerres de religion, à partir du XVIème siècle avec la naissance du protestantisme que le destin de la bastide bascule vers une longue période de souffrance et de guerres Le village est entièrement détruit par les catholiques en 1625.

En haut de la colline qui surplombe le village, nous avons pu découvrir un magnifique panorama sur les Pyrénées.

La bastide de Mazères

La bastide de Mazères fut créée en 1253 et selon les coutumes, une halle est édifiée. Le village est complètement détruit par les Huguenots en 1567.

Mazères devint, de la fin du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle, une très forte citadelle protestante.

Nous avons été très impressionné par la halle et les poids en pierre exposées, servant d’étalon en 1806.

L’écluse de Renneville – Avril 2023

L’écluse de Renneville est une écluse simple, construite vers 1670.

Un remaniement complet effectué en 2011 a permis de mettre à jour l’aspect patrimonial originel de cet édifice imaginé par Pierre Paul Riquet.
On peut y voir aujourd’hui l’enchevêtrement de pierres et galets typiques à cette époque sur cet ouvrage d’art daté du XVIIe siècle.

Aïe ! ils cherchent à savoir comment ça fonctionne !