L’ Aveyron en moto

La couleur de l’émotion !

Au fil de la verdoyante Vallée du Lot, sur le Causse Comtal comme aux confins des Gorges de la Truyère, laissez-nous vous conter : nos sites et villages d’exception et nos Terres d’authenticité.

Ce que nous avons découvert lors de nos sorties moto :

Le village de Brousse le Château – Juillet 2021

Classé parmi les Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » depuis 1997, Brousse le Château est un admirable exemple d’architecture datant du moyen âge. Les tours d’un château médiéval dominent le village à qui il a donné son nom. Un vieux pont gothique enjambe l’Alrance pour mener aux ruelles dallées et à l’église fortifiée du XVème siècle.

Pour les un an de Motoccitanie, l’ACM33 Motomentum était venue rouler avec nous et nous leur avions fait découvrir la Vallée du Tarn et ce magnifique petit village de Brousse.

Le village de Coupiac – Octobre 2022

le village de Coupiac est dominé par son château médiéval, monument historique construit dès le XVème siècle et ancienne possession des comtes de Rodez et de Toulouse.

Un beau petit village avec un gros château posé en plein milieu sur la roche. Ça vaut le détour.

 

La Table D’orientation de Montclar – Octobre 2022

Le château d’eau de Montclar avec son belvédère, domine sur le plateau à 653m d’altitude. Il est muni d’une table d’orientation et permet de voir le paysage à 360°.

Jamais nous n’aurions imaginé une table d’orientation à cet endroit. Et pourtant une fois en haut, le point de vue est grandiose.

Le village de Saint Izaire – Octobre 2022

En 1317, le pape Jean XXII décide de faire de l’Abbaye de Vabres un évêché, Saint Izaire devient alors la résidence des évêques de Vabres. La construction du château date de cette époque. Le château sert de refuge aux habitants comme aux évêques pendant les guerres de religion.

Un joli petit village, très agréable pour se balader après le repas. On peut faire le tour de l’imposant château et découvrir de curieuses sculptures.

Le Château de Gozon et son panorama⁩ – Octobre 2022

Le château à donjon apparait en 942 dans les registres de l’Abbaye de Vabres. Construit au centre de l’enceinte, le donjon formait au dessus des murs du château une exceptionnelle vue sur les alentours.

Après 5 minutes de marche, nous arrivons à se qu’il reste du château, en haut du donjon, le panorama est splendide. Là encore des créatures en féraille interpelles.

André Debru, le sculpteur de Costes-Gozon⁩ – Octobre 2022

Il a débuté il y a 56 ans, un CAP de forgeron en poche, à souder les socs de charrue et autres remorques. A l’époque de l’autarcie des campagnes aveyronnaises, le forgeron réparait tout. Puis André Debru a dévié vers des fantaisies de soudures qui ont tapé dans l’œil d’abord de touristes britanniques, belges et hollandais avant que sa notoriété ne grandisse et que les commandes ne se mettent à tomber.

Un artiste comme on les aimes, dans leur monde, accéssible, mais alors quelle imagination et quel travail.

Le panorama d’Ayssènes⁩ et son pont de bois – Octobre 2022

Le promontoire du Roc Saint-Jean a été amenagé avec un sentier piétonnier sécurisé et un belvédère dominant les Raspes du Tarn. Sur ce lieu trônait autrefois une forteresse imprenable détruite en 1629 sur ordre de Richelieu.

Ce pont suspendu en bois est typique et de toute beauté, il faut aller le voir. Le village perché d’Ayssènes, au début, on se demande où on peut bien aller, mais quand on est en haut, c’est juste majestueux.