Le Lot en moto
un petit département qui a tout d’un grand !
Cap sur les Grands Sites ! Rocamadour, Figeac, Cahors, Saint-Cirq Lapopie et la Vallée de la Dordogne assurent au Lot sa place dans les grands sites d’Occitanie.
Ce que nous avons découvert lors de nos sorties moto :
Le chemin de halage – Septembre 2022
En sortant du parking, le long du Lot, nous sommes passés sous un vieux pont en métal avant de nous enfoncer dans une forêt sur un chemin de terre. L’ambiance est paisible et le paysage change vite en sortant de cet zone boisée. Très vite les falaises apparaissent, nous nous sentons petit au pied de ses murs de calcaire.
Cette partie est certainement la plus jolie du chemin de halage, nous rentrons comme dans un tunnel et nous pouvons admirer que la pierre est sculptée sur environ 300 mètres par un artiste. C’est assez surprenant de voir cette œuvre ici, au milieu de la nature, c’est seulement en passant à côté que l’on peut l’admirer.
Le village de Saint Cirq Lapopie – Septembre 2022
Nous avons vécu un grand moment sur le parking en bas de Saint Cirq Lapopie. En arrivant, nous avons eu droit à de véritables trombes d’eau, le moment était tellement insolite que nous avons passé un bon moment de rigolade. Mais ce n’est pas tout, au moment de repartir, à la barrière de péage du parking, le détecteur au sol ne reconnaissait pas nos motos et il nous était impossible de payer et de faire ouvrir la barrière pour sortir.
Saint-Cirq-Lapopie est un chef d’œuvre de l’époque médiévale. Dominées par l’église fortifiée, les maisons aux toits pentus recouverts de tuiles brunes, découvrent leurs volumes harmonieux au fil des ruelles pittoresques. Le bourg médiéval de Saint-Cirq Lapopie, compte 13 monuments historiques : le Château de Saint-Cirq Lapopie, la Fourdonne, le Musée Rignault, etc…
Le Mont Saint-Cyr – Février 2023
Le Mont Saint-Cyr est connu pour son point de vue exceptionnel, on peut observer la boucle du Lot dans laquelle s’inscrit la ville de Cahors. A l’est, au pied de la colline, c’est le Cahors médiéval, une forêt de toit roses parcourue de rues étroites. Au nord, on aperçoit la cathédrale Saint Etienne et ses toits en coupole couverts d’ardoises. Au centre, le boulevard Gambetta, repérable par une ligne d’arbres, était au XIIème siècle un rempart.
Sur place, nous avons pu profiter des tables et bancs de pique nique pour un bon moment de convivialité.
Le Chateau viticole Eugénie – Février 2023
Le vignoble de Cahors est riche et varié, avec des sols de graves, d’argiles, de silice, de calcaire et de fer qui subliment le cépage Malbec.
Plantées sur les terrasses de la vallée du Lot, en demi-coteaux et sur les plateaux du Causse, les vignes du Château Eugénie bénéficient d’un remarquable ensoleillement.
Nous avons passé un excellent moment à déguster ces magnifiques vins, mais le must du must, c’est la cuvée Haute collection avec 100% Malbec et une vinification en amphore, qui lui permet d’adoucir les tanins et d’avoir un vin velouté. C’était une première pour Emmanuel
Le panorama la Cévenne – Février 2023
Que du bonheur, cette petite Départementale entre Caix et Crayssac en moto. les virages s’enchainent tout en surplombant la vallée du Lot, on se serait cru sur une petite route des Pyrénées.
Le panorama la Cévenne nous offre un point de vue magnifique sur la vallée du Lot et sur l’ensemble des vignobles. On a pu observer que les fermes sont regroupées et pas dispersées.
Le Pont Valentré – Février 2023
En 1306, les consuls de la ville de Cahors décident de la construction d’un pont au lieu-dit « Valandre », sur la partie Ouest du méandre de Cahors.
La première pierre du nouvel ouvrage d’art est posée en 1308. Le chantier va durer près de 70 ans. En 1345 on peut circuler sur le tablier, les trois tours n’étant sans doute achevées que vers 1380, en dépit des crises de la guerre de Cent ans.
C’est grandiose, ce pont est de toute beauté. On a pris plaisir à le traverser, à tout observer. On a pu voir que les gonds qui tenaient les portes sont encores présents et impressionnants, ils sont gros comme mon poing. Ils ne devaient pas être que 2 pour emboiter la porte dans les gonds !