en 1932, Harley Davidson présente son « Servi-Car » ; un triporteur robuste conçu à l’origine pour les services de police. Il sera mis en vente en 1933 dans les concessions Harley, puis il séduira les commerçants.
Les « trike » d’aujourd’hui ou nouvelles motos à 3 roues, veulent conquérir les automobilistes et les motards.
LE TRIKE
C’est aux Etats-Unis que le trike apparaît à la fin des années 60, à l’initiative des premiers vétérans du Vietnam qui blessés, notamment aux jambes, veulent continuer de rouler avec leurs motos. Ils avaient imaginé un engin hybride avec l’avant d’une Harley et l’arrière de la coccinelle.
Une nouvelle génération de trike fait son arrivée depuis quelques années sur le marché français: les moto trike. Contrairement au trikes conventionnel à moteur arrière, les motos trikes sont sur base moto avec simplement 2 roues à l’arrière. ainsi ce sont des Suzuki Intruder 800, 1500 et 1800, Honda Shadow 750, Triumph rocket III, Kawasaki Vulcan 900, Victory et bien sûr Harley, qui peuvent être transformées en trike, voire être livrées neuves déjà transformées et homologuées en moto à 3 roues. L’avantage ? On peut les conduire avec un permis B (auto).
LE CAN-AM
Cela fait une bonne dizaine d’années que cette marque canadienne, spécialiste des motoneiges, propose de drôles d’engins à deux roues à l’avant. Le nouveau Can Am Ryker, se veut plus accessible : moins cher et plus facile à conduire que les précédents. L’engin soigne son look avec un design très moderne et offre un grand choix de personnalisation. La position de conduite est basse, proche de la route, tout comme le centre de gravité. Tout est automatique et donc très simple à prendre en main. En quelques heures, guère plus, un néophyte de la moto s’habitue au bolide. Il suffit d’un permis B auto prendre en mains le guidon.
le Can-Am Spyder est un pur produit récréatif avec un moteur Rotax qui délivre pas moins de 115 chevaux ! Eh oui, un produit 100% full et 100% plaisir du coup.
La version RT, grand tourisme, sa puissance chute à 100 ch mais le couple grimpe à 108 Nm et est disponible dès 5.000 tr/min. Deux types de transmissions sont disponibles : une manuelle avec embrayage et commande au pied et une déclinaison robotisée avec commande au guidon. Quelle que soit la version, il n’y a que cinq rapports, le sixième étant remplacé par une marche arrière.
LE NIKEN
On connaissait les scooters à trois roues qui s’inclinent en virage mais pas les motos. En ce sens, la Yamaha Niken constitue une première. La Yamaha Niken est un 3-roues mais ni sidecar, ni trike ou Can-Am, c’est une moto qui n’est d’ailleurs accessible qu’aux titulaires du permis A, même pas A2.
La Niken est une moto et se pilote comme une moto, en contrebraquant pour pencher dans les virages rapides, appuyant sur les repose-pieds, on retrouve les sensations de la moto, il n’y a aucun doute sur ce point. On peut pencher sans souci jusqu’à faire frotter les repose-pieds.