QUI PEUT CONDUIRE UNE 125 ?

J’ai 16 ans

Au 1er janvier 2021, les motocycles de 125 cm3 pourront être conduits dès 16 ans.

Il est donc obligatoire d’avoir au moins 16 ans pour s’inscrire au permis, passer les épreuves et ainsi pouvoir conduire une 125. Bien sûr, les personnes âgées de 18 ans ou plus, sont aussi concernées si leur permis B a moins de 2 ans.

Je suis titulaire du permis auto (B) de plus de 2 ans

Non, le permis B ne suffit pas à prendre le guidon d’une moto de 125 cc. De nombreux conducteur auto souhaitent pour des raisons de commodités passer sur une moto de petite cylindré. Or, le permis B ne suffit pas pour avoir le droit de conduire une 125, et il ne donne pas automatiquement une équivalence du permis A1 (motocyclette légère). Il faut pour cela avoir le permis B depuis 2 ans et passer une formation de 7 heures.

En quoi consiste la formation de 7 heures

« Il ne faut pas croire que cette formation n’est qu’une formalité administrative, les 125 sont des motos d’une puissance n’excédant pas 11 kilowatts (15 chevaux) qui peuvent atteindre 130 km/h, il faut savoir les piloter ».

Pour conduire un engin de plus de 50 cm3 jusqu’à 125 cm3, il faut être titulaire du permis B depuis 2 ans, et suivre dans une moto-école une formation de 7 heures pour un montant de 200 à 300 euros.

Cette formation comprend une partie théorique de deux heures, puis deux heures de conduite hors circulation (sur « plateau ») et trois heures de conduite en circulation et hors agglomération.

Certains conducteurs sont autorisés à conduire une 125cc

Seuls sont autorisés à conduire un 125 cm3 sans avoir à suivre la formation de 7 heures :

– Des titulaires d’un permis B depuis au moins 2 ans qui ont déjà été assurés pour un deux-roues de 50 à 125 cm3, quelle que soit la durée de l’assurance.

– Des titulaires d’un permis B depuis avant le 1er mars 1980.

– Des conducteurs d’un trois-roues de la catégorie L5e, là encore quelle que soit la durée de cette assurance.

Du 1er janvier 2009 au 1er janvier 2011, la formation était de 3 heures au lieu de 7 heures. Si vous avez suivi la formation petite cylindrée entre le 1er janvier 2009 au 1er janvier 2011, vous n’aurez pas à passer la formation de 7 heures. 

LES 10 MEILLEURES 125cc DU MOMENT

Les 2 meilleurs trails routiers

La Honda 125 Varadero

Ce trail routier offre de belles proportions. Confortable et agréable à conduire, il propose un tableau de bord complet.

Cette moto te permettra de rouler sur des centaines de km et sur tous types de routes sans trop te fatiguer. Tu peux prendre un passager pour partager ta passion. Cette moto très polyvalente intègre un moteur bicylindre particulièrement énergique. Il en résulte un comportement de la moto serein et une prise en main rapide.

Poids: 150 kg

Vmax: 120 km/h

Autonomie: 400 km

Prix: 5300 €

La Derbi Terra 125

Ce trail routier est équipé d’un moteur monocylindre à 4 temps. Développé par la marque Piaggio et il intègre un système de refroidissement liquide. Cette moto offre une conduite agréable de plus elle est réputée pour son niveau de confort et ses équipements.

Attention, la hauteur de la selle, culminant à 79 cm, rend cette machine incompatible avec les personnes de petites tailles. La position de conduite est intuitive et garante d’une prise en main rapide de la moto.

Poids: 120 kg

Vmax: 120 km/h

Autonomie: 280 km

Prix: 3000 €

Les 2 meilleurs supermotards

L’Aprilia RX 125

Ce supermot’ est équipé du moteur Piaggio 4 temps à refroidissement liquide de 15 cv.

Au niveau du tableau de bord est minimaliste. En revanche, tu profiteres de pneus à crampons garants d’un excellent grip et d’un frein avant assisté d’un ABS. Le frein arrière séparé permet de faire quelques petits dérapages.

C’est un démarreur électrique qui permet de démarrer l’Aprilia RX 125. Équipé d’un moteur monocylindre 4 temps, cette machine est conforme aux normes anti-pollution. Fine, légère et agile, elle intègre une boîte de vitesse à 6 rapports et elle est équipée de suspensions réputées irréprochables !

Poids: 115 kg

Vmax: 115 km/h

Autonomie: 170 km

Prix: 5000 €

La Rieju SMX 125 Street

Ce supermotard s’offre un cadre en acier volumineux et des freins et suspensions semblables à ceux que l’on trouve sur les motos de grosse cylindrée.

La Rieju SMX 125 Street est fine et légère, mais sa selle est assez élevée. Elle se destine aux pilotes mesurant plus d’1m70. Son guidon est plutôt large et bas offrant une silhouette sportive. Facile à manier en ville, cette 125 peut accélérer de manière linéaire jusqu’à 80 km/h. 

Sa vitesse de pointe est de 115 km/h, à cette vitesse là, la moto génère des vibrations conséquentes et une sonorité plutôt stridente.

Poids: 115 kg

Vmax: 100 km/h

Autonomie: 160 km

Prix: 4470 €

Les 2 meilleurs roadsters

La Honda CB125R

Très confortable sur la route, elle est idéale pour les petites tailles, le niveau de la selle n’est pas trop haute, ce qui permet d’avoir une bonne stabilité à l’arrêt.

On peut être complètement fan de son style Neo Sport Rétro, comme sa conduite très vive et très agile.

La moto CB125R est très sympa avec un style bien marqué et une agilité de conduite parfaite grâce à son poids léger.

Poids: 130 kg

Vmax: 120 km/h

Autonomie: 380 km

Prix: 4750 €

La Suzuki GSX-S 125

Cette moto a un look très particulier, elle s’offre un phare à led dont le design n’est pas commun. Ses atouts sont nombreux, à commencer par sa légèreté et sa position de conduite agréable. Brillamment propulsée par un moteur monocylindre à refroidissement liquide, cette moto roadster possède une boîte à 6 rapports.

Son tableau de bord est très complet, il affiche un large écran LCD parfaitement lisible. Cette jolie moto t’ offrira une conduite très agréable en ville.

Poids: 135 kg

Vmax: 130 km/h

Autonomie: 280 km

Prix: 4300 €

Les 2 meilleures sportives

La Kawasaki Ninja 125

Voilà une moto qui n’a rien a envier de ces plus grandes et qui profite d’une d’un confort très appréciable. La maniabilité et le freinage sont également deux atouts du modèle.

Cependant, la position de conduite est digne d’une sportive, bien qu’elle ne soit pas radicale.

Cette moto est vraiment légère et sa hauteur de selle accessible, ce qui fera le plaisir des petits gabarits.

Poids: 150 kg

Vmax: 115 km/h

Autonomie: 300 km

Prix: 5000 €

La Suzuki GSX-R 125

Cette petite sportive séduit tous les fans de moto Grand Prix. Elle affiche une ligne racée et répond parfaitement aux contraintes d’un usage routier quotidien. Contre toute attente, sa position de conduite est peu contraignante grâce à ces poignées situés en hauteur. Ses suspensions sont idéales pour la route et sa prise en main est aisée et rapide.

Plutôt légère, cette petite sportive est équipée de l’ABS, elle s’offre une ligne fine. À l’avant et à l’arrière, La Suzuki s’équipe de feux leds.

Poids: 135 kg

Vmax: 130 km/h

Autonomie: 300 km

Prix: 4600 €

Les 2 meilleures customs

La FB Mondial HPS125

Cette moto, ancienne marque Italienne, a un look qui se démarque, son style Néo Rétro nous charme tout de suite. Sa hauteur de selle de 795 mm fait d’elle une 125 accessible à tous. Cependant, l’espace arrière est trop court pour y accueillir un passager.

En ville comme sur la route, la HPS 125 s’adapte parfaitement et offre de superbes sensations.

Poids: 130 kg

Vmax: 120 km/h

Autonomie: 360 km

Prix: 4200 €

La Leonart Daytona 125

Cette moto est équipé d’un moteur Piaggio 4 temps à refroidissement liquide, ce custom s’offre une superbe ligne. Son monocylindre double-arbre et 4 soupapes est alimenté par un carburateur et délivre 15 cv. Elle est de fabrication 100 % espagnole, mais elle est vendue uniquement en France. Elle est équipée d’un système de freinage à double disque, d’un réservoir goutte d’eau, de suspensions avec fourche inversée et d’un double amortisseur arrière.

Poids: 140 kg

Vmax: 115 km/h

Autonomie: 450 km

Prix: 4500 €