LE CASSE TÊTE DE TOUT MOTARD
Bien choisir les bons équipements, ne rien oublier, faire en sorte que tout trouve une place sur la moto et pouvoir faire face à toutes les situations météos.
SELON LA SAISON
Selon que tu roules en été ou en hiver, par temps sec ou pluvieux, tu ne porteras pas les mêmes tenues ni des mêmes équipements. Prévois de t’adapter à la saison mais également à la météo qui peut changer d’un lieu à l’autre. Une chose est sûre, part toujours avec tes habits de pluie !
– EN ÉTÉ
Encore plus que pendant le reste de l’année, bois ! pense à prendre de l’eau avec toi, on trouve aujourd’hui des gourdes isothermes facilement transportable et légères.
Il te faut porter des équipements d’été renforcés pour être aéré et rester en sécurité mais il te faut prévoir une couche supplémentaire en cas de baisse de température due à l’altitude notamment.
Pense à prévoir une tenue plus légère et des chaussures pour te changer lors de tes points de chute. C’est un réel plaisir de changer de vêtements et de passer un moment plus à l’aise.
SUR LA MOTO
– LES BAGAGES
Selon le type de moto, tu trouveras différents formats de bagageries, Top-case, sacoches rigides ou souples, sacoche de réservoir, sac à dos, sac de selle… Il te faut trouver ceux qui te correspondent en terme de volume et de système de fixation. Il est important qu’ils soient étanches et pas trop lourds pour ne pas déséquilibrer la moto, il faudra alors bien répartir le poids lors du chargement.
Il te faudra prévoir des petites sacoches de rangement pour ne pas avoir à tout sortir à chaque étape.
Evite de rouler avec un sac à dos trop longtemps, ton niveau de fatigue augmentera rapidement, il faut être le plus à l’aise possible sur la moto, n’hésite pas à te doter de sangles, tendeurs ou « araignées » pour sécuriser ou fixer un sac en plus.
– LE GPS
La plupart des GPS actuels existent dans leur version moto pour te proposer des itinéraires plus adaptés à tes envies de virolos et de dénivelés, avec des informations supplémentaires comme les stations essence… Ces nouveaux GPS ont l’avantage si tu as rentré un itinéraire et que tu t’en es éloigné, de procéder à un recalculer pour rattraper à nouveau ton circuit. Ils ont également l’avantage de pouvoir s’alimenter via la prise USB ou allume cigare et de ne plus être limité par l’autonomie de la batterie seule du GPS.
SUR LE MOTARD
– L’INTERCOM
Que l’on soit seul ou en groupe, l’intercom a plusieurs avantages. Il te sert à communiquer avec une ou plusieurs personnes selon le couplage que tu as paramétré. C’est très utile en groupe pour organiser les arrêts ou pour prévenir d’un incident au sein du groupe. Tu peux communiquer avec ton passager plus facilement qu’en criant pour partager un avis sur le panorama à vous. Il peut servir de kit main libre pour recevoir des appels téléphoniques et d ‘écouteur pour rouler en musique.
Lors de nos roulages, nos motards sont équipés d’intercom Cardo ou Sena qui sont appairables les uns avec les autres.
– A GARDER SOUS LA MAIN
Lors de tes différents road trips, garde à l’esprit qu’à tout moment tu peux t’arrêter au bord d’un lac pour faire un petit plongeon ou faire bronzette donc pense à prendre de la crème solaire, un maillot de bain et une serviette microfibre compacte.
Pense à prendre une carte routière de l’endroit ou tu dois aller même si tu utilises un GPS, tu n’es pas à l’abri d’une panne ou d’un bug, dans ce cas tu seras content d’avoir la version papier.
Prévoir un pull, une polaire ou une couverture mexicaine « serape » dans ton sac les porter en cas d’intempéries ou de retour tardif, avec la fatigue, le froid se fait d’avantage sentir.
Avoir 1 snack, 1 ou 2 barres de céréale, quelque chose de sucré au fond d’une poche en cas de baisse de régime.
Parmi les équipements de sécurité, en plus du gilet jaune obligatoire, prévois une couverture de survie ou une trousse de premier secours qui gardera la personne au chaud ou au frais en attendant l’arrivé des secours.
Enfin, en fonction de la place disponible et la confiance que tu as de ta machine, il est parfois utile de partir avec quelques outils pour dépanner, une bombe anti-crevaison, du gros scotch, des rilsans sans prendre trop de place.
CHECK LIST
Pour t’aider dans l’organisation de tes préparatifs, voici une check list pour ne rien oublier
- AVANT DE PARTIR
– Télécharger le fichier GPX de l’itinéraire sur ton GPS et vérifier son affichage
– Choisir les POI (Point of Interest) des lieux à visiter sur ta route
– Réserver l’hôtel et/ou restaurant
– Faire l’entretient de la moto
– Prévoir les équipements nécessaires
- DANS LE SAC
– Prévoir une tenue « civile » pour les soirs
– Prendre un maillot de bain, crème solaire
– Prendre un pull, une polaire ou un serape
– En hiver, prendre des dessous techniques et une paire de chaussettes
- SUR LA MOTO
– Un gilet jaune réfléchissant
– Une couverture de survie
– Une gourde isotherme
– Un snack
– Du cash
– Une carte routière