TU VIENS D’AVOIR TON PERMIS MOTO
Ça y est, tu as enfin le permis moto ! et maintenant, il te faut trouver la belle qui va t’accompagner pour le début de ta vie de motard en solo. Et ça peut être un vrai casse-tête : quelle moto choisir ? Cylindrée, type, marque, année, budget, etc.
Tout d’abord, peu importe le nombre d’heures de conduite que tu as suivi à l’auto-école, une fois qu’ils te lâchent sur la route, dis-toi que tu ne sais encore absolument pas conduire une moto. No offense !
Je ne parle pas de passer les vitesses, accélérer ou freiner mais d’anticiper et connaitre les différents types de situations que tu vas rencontrer, connaitre par cœur ta machine, repérer les changements d’adhérence sur le bitume, anticiper les dangers, acquérir des réflexes solides, etc.
Pour ça, il va te falloir ROULER, ROULER et encore ROULER !
BIEN CHOISIR TA PREMIÈRE MOTO !
Celle qui te mettra en confiance et te fera progresser !
A mon époque, pourtant pas si lointaine, hum… *tousse*, j’ai passé directement le permis A «gros cube» permettant de rouler sur une moto débridée de grosse cylindrée. 6 mois après le permis j’avais une 1100 BT Bulldog puis 6 mois encore après j’avais un 1700 MT01.
Depuis 2016, la législation a changé et il est nécessaire de passer par 2 ans de permis A2 et une moto d’une puissance maximale de 47,5 ch (35kW) avant de pouvoir le faire. Rassure-toi, avec 47,5 ch il y a déjà bien de quoi se faire plaisir sur la route !
Donc, 2 solutions :
- Acheter une moto ne dépassant pas les 47,5 ch. En général, elles sont légères et maniables.
- Investir dans une moto bridée ou « bridable ». Qui aura pour avantage de ne pas forcément avoir à la changer au bout des 2 ans. Tu la fais débrider et tu continues à rouler avec !
Bon, les constructeurs ont, depuis ces dernières années, bien développé ce segment de marché alors il y en a pour tous les goûts !
Et pour les petits malins que je vois déjà en train de penser à brider la Kawazaki ZX10R, oubliez tout de suite l’idée ! La législation précise également que le rapport poids/puissance ne doit pas dépasser 0,2 kW/kg, donc une moto de base qui ne dépasse pas les 95 chevaux (70kW).
Pour orienter ton choix de moto, il te faut étudier les critères suivants :
- Quelle va être ton utilisation : ville, autoroute, trajets courts ou longs, balades le weekend, etc.
- Quelle est ta taille et ton poids: pour choisir une moto plus ou moins légère et/ou rabaissée.
- Le look : ce qui te fait rêver comme style de moto.
- Le budget : évidement… En tenant compte de l’assurance, de l’entretien, de l’équipement, etc.
- Le type de motorisation : 1, 2, 3 ou 4 cylindres.
N’hésite pas à aller essayer plusieurs modèles avant l’achat, quitte à négocier avec le vendeur pour lui laisser une caution s’il est un peu réticent à la faire essayer. C’est très important de se faire son propre avis à la conduite. Car attention aux modèles qu’on « idéalise » et qui nous font rêver mais qui, en fait, ne nous sont pas du tout adaptés sous la selle (trop haut, trop lourd, peu maniable, position inconfortable, etc.).
QUELQUES EXEMPLES DE 47,5 ch :
- La KTM 390 Duke : un petit roadster qui a une sacrée gueule ! La petite autrichienne fait 44ch et ressemble à s’y méprendre à ses grandes sœurs avec son look incisif. Son monocylindre est fun et elle reste légère (150 kg max). Il existe même une version « 390 RC » au look de sportive.
- La Yamaha R3 : la sportive parfaite pour apprendre à conduire ce type de moto.
- La Kawazaki Ninja 300 : comme la Yamaha R3 mais uniquement si tu aimes le vert.
- La Ducati Scrambler 400 : déclinaison de la 800. Position de conduite relax et agile en ville pour se faufiler. Son look néo rétro sera parfait avec une chemise à carreau et une barbe de hipster.
EXEMPLES DE MOTO BRIDABLES :
- La YAMAHA MT07 : une des dernière Yamaha les plus vendues.
Catégorie roadster et sortie en 2014 c’est une moto agile, maniable et avec un super caractère moteur : elle plait beaucoup aux jeunes permis. Elle fait 75 chevaux en version débridée.
- La TRIUMPH Street Triple (à partir de 2015) : catégorie roadster sportif, un châssis génial et moteur 3 cylindres de folie qui garde du couple même bridé !
- La Suzuki SV 650 : un bicylindre pas cher, très populaire et fun !
- La Kawazaki ER6-N : le grand classique des moto-écoles. Moteur bicylindres sympa.
- La Yamaha XJ6 : (à partir de 2013) Un roadster 4 cylindre facile.
- La BMW F800GS : pour ceux qui aiment la marque teutonne et qui font pas mal de route.
- La Ducati Scrambler 800